Ramsès II, appelé aussi Ramsès le Grand, est le troisième pharaon de la XIXe dynastie. Manéthon l'appelle Ramsès
(ou Ramesses Miamoun, Rampses). Il est né aux alentours de 1304-1305 et règne de 1279 à 1213.


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Vase utilisé pour l’embaumement du roi Ramsès II (1279-1213 av. J.-C.)  XIXe dynastie
Faïence siliceuse
H. 30,7 cm, L. 16,9 cm







   
SUJET à l'état naturel :  PHARAON RAMSES II

Voici la statuette composée de lamelles en carton, à monter soi-même, et fixées sur un support avec une tige au milieu.  C'est ma fille qui l'a montée.
C'est très long à monter mais cela vaut le coup ! Après, libre de faire de la peinture dessus ce qui est quand même fait pour ! Cela fait des années que je l'ai, mais je n'avais pas encore envisagé de la peindre, sauf depuis que j'ai eu le papyrus ci-dessous, c'est la réplique parfaite de ma statuette.


 
PAPYRUS ORIGINAL D'EGYPTE
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J'ai eu ce vrai papyrus d'Egypte, offert par mon "chéri". Je vais tenter de reproduire les couleurs sur ma statuette.





FOURNITURES

Le sujet PHARAON et le modèle parchemin pour les couleurs :
Peinture en bombe or
Peintures acryliques en tube :
couleurs noire, Bleu Caraïbes, or nacré, framboise.
Pinceaux fins et moyens, chiffon, white spirit.


   
                                 Bleu Caraïbes or nacré   noir  framboise  Peinture en bombe or

FICHE TECHNIQUE

En premier : Déterminer la couleur dominante, qui ici sera l'or/bronze.
Je vais passer une couche de bombe or/bronze sur toute la statue et sur le socle. Laisser sécher au moins 1 heure et demie.


     
En haut, à droite se trouve le serpent, à côté à sa gauche, l'oiseau, et à côté de l'oiseau, la fin de la queue du serpent.



Pour m'aider, je vais peindre en noir, au pinceau très fin, les délimitations pour faire ressortir les différentes
zones de couleurs c'est à dire le rouge, le noir et le bleu, ainsi que les motifs à peindre.

UN PEU D'HISTOIRE...
En regardant le modèle, on voit qu'il y a au sommet de la tête,
des motifs : le naja (Le serpent Uraeus, orne le front des rois et des Dieux) et l'oiseau Horus

Dieu-faucon de l'Égypte ancienne, aux attributions et aux lieux de culte multiples (Horus était le nom de l'espèce). Dans l'idéologie ancienne, Horus est confondu avec le ciel, où l'on peut voir, durant tout le jour, l'oiseau planant ; il est le dieu des espaces aériens, dont les deux yeux sont le soleil et la lune (ainsi est-il adoré à Létopolis) ; il se confond aussi, fréquemment, avec l'astre lui-même (à Edfou, entre autres, où l'image divine est souvent constituée par un disque solaire flanqué des deux grandes ailes de l'oiseau : image qui deviendra, dans toute l'Égypte, sur les portes des temples notamment, le symbole de la divine protection). Dieu patron de la monarchie, l'Horus adoré à Hiéraconpolis est consacré par le destin historique des princes de la ville, qui feront pour la première fois l'unité de l'Égypte vers 3200; le nom d'Horus demeurera le premier nom de la titulature royale durant plus de 3 000 ans. Dans la légende d'Osiris aussi, le fils du dieu et d'Isis est un Horus, dit Horus l'enfant (Harpocrate, pour les Grecs), promis à la succession de son père en tant que roi de la Terre.


PEINTURE DE LA STATUETTE EN COULEURS : AVEC LE MODELE DU PAPYRUS

1ère étape :  




Dessiner les contours et les motifs du visage, c'est difficile car les lamelles sont horizontales, donc le traçage vertical est presque impossible. Rectifiez les bavures avec la peinture en tube or nacré.

2ème étape :



Commencer par exemple par la peinture bleue.

Pour toutes les "bavures" utilisez la peinture en tube or nacré, qui permet de faire des retouches.



3ème étape :



Continuer avec la peinture rouge et noire, et à l'aide d'un coton tige, mettre le rouge sur le visage.

4ème étape :



Refaire la peinture noire autour des couleurs bleue et rouge.

5ème étape :




Faire la peinture des côtés en noir et bleu, et refaire les contours en noir.
Peindre la "barbichette" avec les motifs noirs si vous pouvez, bon courage, c'est très compliqué.
Puis peindre en rouge et bleu comme sur le modèle, et faire aussi les contours noirs.



6ème étape :




Il est impossible de reporter en peinture le serpent et l'oiseau. J'ai fait une copie à la taille désirée et je l'ai collé.
Bien découper les contours pour ne pas laisser apparaître du papier blanc.
Evidemment, sur ce travail de peinture très particulier, il faut faire au mieux ! Pas d'autre choix.

Puis j'ai refais la peinture sur les motifs en papier pour que le tout soit homogène.




  
                                                          AVANT                                                                                APRES
 Photo finale : Terminé le 1er Avril


Sur l'ensembre de la statue et sur le socle, passez une couche de vernis acrylique pour faire briller un peu le tout.
Passez aussi sur le dessin en papier de l'oiseau et du serpent.





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