On ne sert pas, en Chine, de dessert à tous les repas.
La gamme des desserts, restreinte, fait son apparition durant les repas de fête et les sucreries ne sont pas servies à la fain du déjeuner ou du dîner, mais présentées entre les plats !!
Pour ceux qui ont l'habitude de terminer un repas sur une note sucrée, je suggère, de servir un fruit frais, ou une salade de fruits, ou bien encore des lychees frais ou en boîte qui apportent une touche éxotique supplémentaire.




GATEAU DE RIZ AUX HUIT TRESORS

Pour 6 personnes
Préparation 30 mn
Cuisson 1 h


250 g de riz grain rond
3 cuill. à soupe de saindoux ou de lard gras fondu
15 dattes
30 g de raisins de Malage
20 cerneaux de noix
10 cerises confites
1 morceau d'angélique confit
250 g de crème de marron

Pour le sirop :

3 cuill. à soupe de sucre en poudre
1 cuill. à soupe de Maïzena.

1 - Lavez le riz à l'eau froide, puis mettez-le dans une casserole et couvres-le juste d'eau ; portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez cuire à couvert et à petits frémissements pendant 10 à 15 mn.

2 - Pendant ce temps, rincez les raisins secs à l'eau froide ; dénoyautez les dattes, hachez l'angélique ; faites fondre le saindoux dans une petite casserole.

3 - Quand le riz est cuit, ajoutez-y 2 cuill. à soupe de saindoux fondu ainsi que le sucre. Avec le reste du saindoux, graissez un moule à charlotte de 9 dl ; tapissez le fond et la paroi du moule avec une couche fine de riz cuit ; disposez une couronne de dattes dans le fond du moule, recouvrez avec une couche de riz également en couronne, et parsemez celle-ci de raisins ; recouvrez à nouveau de riz, puis ajoutez le reste des fruits et les noix et terminez par une couronne de riz.

4 - Pressez délicatement la préparation vers la paroi du moule à l'aide du dos d'une cuillère à soupe : lorsque vous démoulerez le gâteau, celui-ci sera ainsi joliment décoré sur toute sa surface. Emplissez le centre avec la purée de marrons ; recouvrez la totalité avec le reste de riz et égalisez la surface en tassant doucement avec le dos de la cuillère.

5 - Couvrez le moule avec une feuille d'aluminium. Posez-le dans la partie perforée d'une marmite à vapeur. Faites bouillir de l'eau dans la partie inférieure de la marmite ; posez dessus la partie perforée, couvrez et laissez cuire 1 h.

6 - Pendant ce temps, préparez le sirop : mettez 3 dl d'eau et le sucre dans une casserole, faites chauffer à feu doux pour dissoudre le sucre, puis faites bouillir pendant 5 mn à feu vif. Délayez la
Maïzena avec 2 cuill. à soupe d'eau, ajoutez ce mélange dans la casserole et remuez pour faire épaissir le sirop.

7 - Démoulez le gâteau sur un plat ; arrosez-le avec le sirop et servez chaud.

Ce gâteau de fête, généralement servi le jour de l'an, peut également marquer une occasion particulièe. Les huit trésors sont huit porte-bonheur censés écarter les mauvais esprits. La recette a été modifiée, certians ingrédients d'origine étant introuvables dans nos contrées.




RETOUR CUISINE CHINOISE

RETOUR SOMMAIRE SPECIAL CUISINE

RETOUR ACCUEIL


©Chez BeA –25 janvier 2014