A IMPRIMER SANS PROBLEME


TRAVERS DE PORC GRILLE

Pour 6 personnes
Cuisson 30 mn
Marinade 1 h

750 g de travers de porc

Pour la sauce hoi-sin :
3 cuill. à soupe de sauce jaune de germes de soja écrasés
1 cuill. à soupe de farine
1 cuill. à soupe de sucre en poudre
2 cuill. à soupe de vinaigre
1 cuill. à café de sauce de piment

1 cuill. à soupe d'huile de sésame
1 gousse d'ail
2 cuill. à soupe de xérès

1 - Epluchez la gousse d'ail et passez-la au presse-ail au-dessus d'une terrine ; ajoutez la sauce jaune de soja, la farine, le sucre, le vinaigre, la sauce de piment, l'huile de sésame et le xérès. Mélangez. Si la sauce est toute préparée, ajoutez seulement le xérès.

2 - Coupez le travers de porc en petits morceaux, mettez-les dans une terrine et arrosez-les de 4 cuill. à soupe de sauce hoi-sin ; laissez-les mariner pendant 1 h en les remuant 2 à 3 fois.

3 - La cuisson peut s'effectuer de deux façons ; soit au four, soit au barbecue. Si vous choissisez la cuisson au four, allumez-le, thermostat 7 (230°). Disposez les morceaux de porc sur une grille au-dessus de la lèchefrite, glissez-les dans le four chaud et laissez-les cuire 20 mn. Si vous choisissez le solution barbecue, disposez les morceaux de proc sur la grille, au-dessus des braises, et faites-les cuire de 10 à 15 mn, en les retournant une fois ou deux.

4 - Servez bien chaud avec du riz frit et un plat de légumes, une salade sautée par exemple.

Mon truc : La sauce hoi-sin toute préparée se trouve aisément dans les magasins spécialisés ; cependant, vous pouvez fort bien la préparer vous-même si vous suivez les indications données dans cette recette.





PORC FRIT A L'AIGRE DOUCE

Pour 4 personnes
Préparation et cuisson 35 mn
Macération 15 mn

250 g d'échine de porc
100 g de pousses de bambou en boîte
1 poivron vert
2 oignons nouveaux
1 cuill. à café de sel
1/2 cuill. à soupe de cognac
1 oeuf
1 cuill. à soupe de Maïzena
3 cuill. à soupe de farine
huite pour friture

Pour la sauce :
3 cuill. à soupe de vinaigre
3 cuill. à soupe de sucre en poudre
1/2 cuill. à café de sel
1 cuill. à soupe de purée de tomate
1 cuill. à soupe de sauce de soja
1 cuill. à soupe de Maïzena
1 cuill. à soupe d'huile

1 - Coupez le porc en 24 petits cubes. Lavez le poivron, retirez le pédoncule, les graines et les cloisons blanches. Coupez-les en deux, recoupez la pulpe en petits dés d'une taille identique aux dés de viande. Faites de même avec les pousses de bambou. Epluchez les oignons, lavez-les et coupez en tronçons de .2.5 cm de long ainsi que la tige.

2 - Mélangez les dés de porc avec la sel et le cognac et laissez macérer ainsi pendant 15 mn.

3 - Cassez l'oeuf dans un bol, battez-le à la fourchette et ajoutez-le au porc ainsi que la Maïzena ; remuez bien ; mélangez dans un autre bol, tous les ingrédients pour la sauce, sauf l'huile.

4 - Faites chauffer l'huile pour la friture. Egouttez les dés de viande, passez-les dans la farine, puis plongez-les dans la friture et laissez-les cuire pendant 3 mn, en les tournant avec une spatule. Retirez alors la bassine à friture du feu, mais laissez frire la viande pendant encore 2 mn.

5 - Egouttez les dés de viande avec une écumoire et remettez la bassine à friture sur le feu ; laissez réchauffer l'huile, plongez-y à nouveau la viande ainsi que les pousses de bambou, pendant 2 mn, jusqu'à ce que l'ensemble soit doré ; égouttez le tout avec une écumoire et posez-le sur du papier absorbant.

6 - Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans une poêle ; ajoutez les oignons, puis le poivron vert et enfin la sauce préparée dans le bol ; remuez jusqu'à ce que l'ensemble soit bien lié, puis versez-y les dés de porc et les pousses de bambou, mélangez bien pendant 1 mn.

7 - Versez le porc aigre-douce dans un plat et servez de suite très chaud.




PORC CROUSTILLANT

Pour 6 personnes
1 h préparation et cuisson 1 h 10

1 kg de poitrine de porc
1 cuill. à café de cinq-parfums
2 cuill. à café de sel
4 cuill. à soupe de sauce de soja

1 - Mélangez le sel et le cinq-parfums, puis frottez de ce mélange, toute la surface de la viande ; mettez celle-ci dans un récipient et laissez reposer pendant 1 h.

2 - Allumez le four, thermo 8 (250°).

3 - Posez le morceau de viande sur une grille au-dessus de la lèchefritte remplie d'eau, glissez l'ensemble dans le four, laissez cuire 20 mn, puis baissez le thermo à 6 (200°) et laissez la cuisson se poursuivre de 40 à 45 mn, jusqu'à ce que la couenne commence à se craqueler.

4 - Coupez la viande en lamelles très minces et servez chaud ou froid, selon votre goût, avec la sauce de soja dans des coupelles individuelles.

Mon truc : L'idéal est de trouver la viande en un seul morceau ; séchez bien la couenne après avoir retiré toutes les soies.






JAMBONNEAU BRAISE

Pour 6-8 personnes
Préparation 10 mn
Cuisson 2 H 40

1 jambonneau de 1.3 à 1.5 kg
5 cuill. à soupe de sauce de soja
50 g de sucre candi
4 cuill. à soupe de xérès
1 cuill. à soupe de cognac
2 oignons nouveaux
2 lamelles de gingembre.

1 - Grattez la couenne du jambonneau pour le débarasser du reste des soies et pour éviter que la viande n'attache au fond du récipient, incisez profondément le milieu de la couenne en croix, jusqu'à l'os.

2 - Mettez la viande dans une cocotte, couenne contre le fond du récipient, couvrez d'eau froide et portez à ébullition à feu vif.

3 - Pelez le gingembre. Epluchez les oignons et lavez-les.

4 - Ecumez l'eau, puis ajoutez les oignons, le gingembre, la sauce de soja, le sucre candi, le xérès et le cognac ; couvrez hermétiquement et laissez cuire pendant encore 2 h ; il ne doit plus rester que 1.5 dl de jus environ. Augmentez le feu pour faire épaissir la sauce.

5 - Egouttez le jambonneau disposez-le dans un plat creux ; nappez-le de sauce et servez aussitôt.

Mon truc : Comme la plupart des préparations longuement mijotées, celle-ci sera encore plus délicieuse si elle est cuite la veille du repas et réchauffée le jour même. Les restes pourront être coupés en lamelles fines que vous pouvez servir froides, en entrée.

miam miam !!!!!! C'est bon !







PORC AUX CHAMPIGNONS ET AUX POUSSES DE BAMBOU


Pour 4 personnes
Préparation  30 mn
Cuisson 5 mn

250 g de filet de porc
4 champignons noirs
200 g de pousses de bambou
2 cuill. à soupe de sauce de soja
1 cuill. à soupe de Maïzena
4 cuill. à soupe d'huile
1.2 cuill. à café de sel
2 cuill. à soupe de xérès

1 - Faites tremper les champignons dans l'eau tiède 20 mn.

2 - Pendant ce temps, coupez la viande en lamelles très fines, de la grandeur d'un timbre. Mélangez la
Maïzena aved la sauce de soja, ajoutez le le porc et mélangez ; émincez les pousses de bambou en lamelles d'une taille identique à celle de la viande.

3 - Egouttez les champignons dans une passoire, sans jeter l'eau : rincez-les et ôtez les parties dures ; coupez-les en morceaux.

4 - Faites chauffer la moitié de l'huile dans une poêle et faites-y revenir la viande 1 mn, sans cesser de remuer ; lorsqu'elle est blonde, égouttez-la avec une écumoire.

5 - Faites chauffer le reste de l'huile dans la poêle, ajoutez les champignons, les pousses de bambou, le sel et le xéres ; remuez et laissez cuire 2 mn, remettez-y le porc, en mélangeant et ajoutant un peu de l'eau de trempage des champignons.

6 - Mettez le contenu de la poêle dans un plat et servez bien chaud, éventuellement avec du riz aux crevettes et aux petits pois.




RAGOUT DE PORC


Pour 6 personnes
Préparation 10 mn
Cuisson 1 H 40

1 kg d'échine de porc
1 gousse d'ail
1 cuill. à soupe de sauce de soja
3 cuill. à soupe de xérès
50 g de sucre candi
1 cuill. à soupe de cinq-parfums.

1 - Coupez la viande en cubes de 4 cm environ. Pelez et écrasez la gousse d'ail. Mettez la viande dans une cocotte, couvrez juste d'eau, ajoutez l'ail, la sauce de soja, le xérès, le sucre candi et le cinq-parfums. Portez à ébullition à feu vif, puis réduisez le feu et laissez cuire à couvert et à petits frémissements pendant 1 H 30.

2 - A la fin de la cuisson, il ne doit plus y avoir de liquide dans la cocotte, mais une sauce épaisse.

3 - Versez le contenu de la cocotte dans un plat ; décorez éventuellement avec des radis roses et des languettes d'oignons nouveaux. Servez avec du riz et des légumes.



RETOUR CUISINE CHINOISE

RETOUR SOMMAIRE SPECIAL CUISINE

RETOUR ACCUEIL


©Chez BeA –22 janvier 2014